Activité 3
Évaluation de gĂ©notypes de blĂ©, d’avoine et de pomme de terre sĂ©lectionnĂ©s par les agriculteurs en rĂ©gie biologique dans l’Est et l’ouest duĚýCanada
Les systèmes cĂ©rĂ©aliers biologiques bien gĂ©rĂ©s peuvent offrir de prĂ©cieux avantages environnementaux, tels que des Ă©missions de gaz Ă effet de serre rĂ©duites, une biodiversitĂ© accrue, une meilleure qualitĂ© de l’eau et une efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique supĂ©rieure. Or, leur bonne gestion consiste en partie Ă cultiver les variĂ©tĂ©s les mieux adaptĂ©es. En 2011, nous avons donc lancĂ© un programme de sĂ©lection vĂ©gĂ©tale participative auprès des fermiers. Ce programme a Ă©tĂ© Ă©tendu Ă d’autres fermes, ailleurs au Canada, enĚý2013 (Entz etĚýcoll., 2015). D’ici la fin de la saison de croissanceĚý2017, plus de 50Ěýagriculteurs auront achevĂ© trois annĂ©es de sĂ©lection (F3ĚýĂ Ěýąó6) de blĂ©, d’avoine et de pomme de terre. Les recherches menĂ©es dans d’autres pays ont dĂ©montrĂ© que les producteurs qui pratiquent la sĂ©lection dans leurs fermes biologiques obtenaient un matĂ©riel gĂ©nĂ©tique mieux adaptĂ© (Kokare etĚýcoll., 2017). Aux Pays-Bas, par exemple, des fermiers ont participĂ© avec succès Ă la sĂ©lection de cultivars de pomme de terre menĂ©e en collaboration avec des chercheurs et des partenaires de l’industrie pendant de nombreuses annĂ©es (Almekinders etĚýcoll., 2014).
La prĂ©sente Ă©tude est une première canadienneĚý: aucun autre programme de sĂ©lection vĂ©gĂ©tale de cette envergure n’a mobilisĂ© des producteurs de cette manière, en les plaçant au cĹ“ur du processus d’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique. Les croisements de cette Ă©tude ont Ă©tĂ© effectuĂ©s par AAC et des sĂ©lectionneurs contractuels. Les parents Ă©taient sĂ©lectionnĂ©s en fonction de leurs traits qualitatifs, leur rĂ©sistance aux maladies, leurs propriĂ©tĂ©s agronomiques, leur potentiel commercial et la prĂ©fĂ©rence des fermiers biologiques. Nous disposons dĂ©sormais de 55Ěýpopulations de blĂ©, 40Ěýpopulations d’avoine et 11Ěýpopulations de pomme de terre disponibles. Cet inventaire fournit une occasion sans prĂ©cĂ©dent de comprendre la manière dont les fermiers-sĂ©lectionneurs ont Ĺ“uvrĂ© Ă l’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique de ces cultures biologiques et contribue Ă l’élaboration d’un nouveau modèle de sĂ©lection pour leĚýCanada.
La performance au champ de ces lignĂ©es sĂ©lectionnĂ©es par les producteurs sera Ă©tudiĂ©e dans les Prairies, dans la partie Ontario-QuĂ©bec du pays, au Nouveau-Brunswick et Ă l’Île-du-Prince-Édouard. Ces lignĂ©es feront l’objet d’essais lors d’expĂ©riences au champ rĂ©pĂ©tĂ©es dans des fermes biologiques et des centres de recherche dont les terres ont Ă©tĂ© gĂ©rĂ©es conformĂ©ment Ă la norme biologique. Des Ă©tudiants de deuxième cycle universitaire participeront Ă plusieurs aspects du travail, yĚýcompris une Ă©valuation dĂ©taillĂ©e de la stabilitĂ© des rendements culturaux et de la tolĂ©rance au stress, laquelle englobe l’adaptabilitĂ© climatique. Nous conduirons Ă©galement des Ă©tudes gĂ©nĂ©tiques visant Ă comprendre la nature du processus de sĂ©lection des fermiers et la manière dont les diffĂ©rents fermiers pratiquant la sĂ©lection dans une mĂŞme population façonnent leurs lignĂ©es en fonction des conditions qui prĂ©valent chez eux et des paramètres qui leur sont propres.
Les fermiers ont participé à ce projet pour de nombreuses raisons, notamment le désir d’aider les sélectionneurs professionnels à produire de meilleures variétés pour l’agriculture biologique. Ces sélectionneurs évalueront les lignées créées par les fermiers en vue d’une inclusion possible dans leurs programmes d’amélioration génétique du blé ou de l’avoine biologiques. Les transformateurs, tels les meuniers et les boulangers, constituent un autre groupe d’utilisateurs finaux du projet. Le secteur alimentaire explorera les opportunités du marché pour les variétés sélectionnées par les fermiers et sera invité à analyser la qualité des cultures produites par nos parcelles expérimentales.
Des étudiants de tous les cycles universitaires auront la chance d’étudier à travers ce nouveau projet, se préparant ainsi à une carrière dans les systèmes alimentaires intégrés, où les fermiers sont aux premières loges du développement des nouvelles variétés.
Ěý[PDF 5.77 MB]
Ěý
Résultats et matériel à ce jour
- Bryce, E. (2021)
Nom | Affiliation |
---|---|
Martin Entz | Université du Manitoba |
Helen Jensen | SeedChange |
Jennifer Mitchell Fetch | Brandon Research Centre, Manitoba |
Benoit Bizimungu | AAFC Potato Research Centre, Fredericton, New Brunswick |