±«Óătv

 

GSBII Activité B.20

Les bienfaits pour la santé liés aux techniques de gestion du sol pour améliorer la flaveur et le contenu phytochimique des carottes : Établir des liens entre un sol en santé, des plantes saines et des gens en santé

¸éĂ©˛őłÜłľĂ©

L’activité explore les répercussions des pratiques agronomiques sur la saveur et les propriétés favorisant la santé des cultures dans une optique biochimique, un vaste examen nécessaire jumelant la science du sol, la science des végétaux et la zootechnie.

De nombreuses études ont été menées afin de comparer la valeur nutritive des aliments biologiques par rapport aux aliments traditionnels, et les résultats ont été mitigés. Plusieurs de ces études portent sur des produits commercialisés et ne tiennent pas compte de l’information sur le cultivar ou l’historique de production ou portent sur un produit provenant de différentes fermes locales où les conditions du sol et les techniques de production sont très distinctes. Les études portant sur la production analysent habituellement les différences dans la composition en éléments nutritifs attribuables aux divers systèmes de production. Ces études ont permis de découvrir certaines différences cohérentes (niveaux de nitrate, de minéraux et d’acide ascorbique, teneur en eau). Par contre, ces différences ne sont souvent pas plus pertinentes que les variations annuelles.

Les avantages pour la santé qu’apportent les aliments biologiques et les régimes alimentaires à base de fruits et légumes peuvent être attribuables aux concentrations élevées d’éléments phytochimiques bioactifs non essentiels. Nous tenterons de cibler les conditions favorables à la biosynthèse et la bioaccumulation de métabolites secondaires en cultivant des carottes dans un environnement à peu d’intrants et où les niveaux d’amendements de matières organiques pour le sol (compost), d’oligo-éléments ou des deux sont croissants. Nous examinerons les répercussions de ces amendements sur divers paramètres du sol, notamment l’activité des enzymes du cycle des éléments nutritifs, la capacité d’échange cationique (CEC), la saturation de base de la CEC et la teneur en oligo-éléments du sol.

Nous évaluerons les changements dans l’accumulation de métabolites secondaires dans les carottes, plus particulièrement le total des solides en suspension, les composés de saveur (évalués par un groupe d’experts en dégustation), les caroténoïdes et le falcarinol (phytochimique bioactif). Les carottes cultivées et ayant subi différents traitements (teneur élevée ou faible teneur de falcarinol) seront utilisées dans des essais d’alimentation afin d’évaluer les répercussions sur la santé des pratiques agronomiques. Plutôt que d’évaluer seulement le contenu nutritionnel, le projet met l’accent sur les effets protecteurs pour la santé des éléments phytochimiques en analysant l’interaction gènes-nutriments et les approches immunologiques. Nous utilisons des modèles murins sur l’inflammation aiguë et chronique pour évaluer l’effet protecteur du falcarinol et de la carotte en entier sur l’inflammation du foie, de la rate et des intestins.

Le projet vise à expliquer rigoureusement les paramètres qui ont une incidence sur la bioaccumulation phytochimique qui, à l’avenir, peuvent être jumelés, de façon équilibrée, avec des techniques qui maximisent la biomasse de culture, qui fournissent des outils permettant de créer des produits à valeur élevée aux producteurs et produisent une culture qui répond aux besoins des consommateurs et des producteurs. La capacité à démontrer que la production biologique a une incidence sur les effets favorables sur la santé permettrait de justifier le coût plus élevé des aliments biologiques. Le projet aidera l’industrie de la production biologique en contribuant à l’ensemble des connaissances qui démontre les avantages pour la santé des composés bioactifs d’origine végétale. Le fait que le public connaisse les avantages pour la santé des aliments de grande qualité devrait faire augmenter la demande pour ces aliments en général, plus particulièrement pour les aliments biologiques de grande qualité.


Chercheurs

Nom Affiliation
, Leader de l’activité University of Guelph
Amanda Stefanson Human & Environmental Health Research Society
Sustainable Good Food Consulting
University of Guelph

University of Guelph
University of Guelph


Partenaires commanditaires